3ème APPEL A PROJETS 2021

La Fondation Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe s’engage une nouvelle fois pour le bien commun en poursuivant ses actions au profit d’organismes d’intérêt général ou à but désintéressé.

Elle a pour ambition de favoriser la solidarité dans un contexte de révolution numérique qui impacte et transforme les modes de vie.

Elle soutient toute action concrète et novatrice contribuant à développer l’esprit d’entreprise et les initiatives entrepreneuriales sur un territoire où l’accès à l’emploi reste difficile.

1ère thématique : Patrimoine culturel en Guadeloupe et îles du nord, solidarités de proximité pour un mieux vivre en société dans un environnement changeant.

Dans un contexte difficile et incertain, intimement lié à la pandémie mondiale, avec pour conséquence une crise économique et sociale sans précédent, le mieux vivre en société, prend tout son sens.
Il s’agit là de se réinviter pour non seulement coexister mais surtout trouver des voies et moyens pour entrevoir un avenir plus optimiste dans un intérêt commun.
Les liens de proximité entre les générations se sont distendus au profit d’un nouveau monde virtuel, parfois, déshumanisé. Désormais, place au télétravail, aux différentes plateformes de discussions, les écrans servant d’intermédiaires entre les hommes.
Que deviennent alors les lieux d’échanges, de partage, de discussion voire de communion intergénérationnelle, prenant leur source dans un ancrage territorial ?
Que dire des lieux de vie, chargés d’histoires à raconter (les moulins, les mares…, ….)
La révolution numérique est une évidence technologique qui transforme les habitudes de vie et les relations humaines dans la société, mais elle peut être mise au service de l’éducation, du partage d’informations, et réveiller ainsi, l’esprit de fraternité, de résilience et de générosité.
Il est donc utile et nécessaire de pouvoir rendre compatibles, modernité et solidarité de proximité pour un bien vivre en société :
– En favorisant les initiatives collaboratives dans la bienveillance
– En donnant du sens à la transmission des savoirs et sur l’histoire de notre région
– En alliant l’audace et le dynamisme des jeunes à celle de l’expérience et la sagesse de leurs aînés
– En utilisant les générations intermédiaires comme lien et trait d’union.

2ème thématique : Le parrainage, une des clés de succès, en Guadeloupe et îles du nord, dans la vie.

Fortement ancré dans la culture et les familles guadeloupéennes, le parrainage, au sens premier du terme fait appel à la notion du parent qui choisit pour son enfant celui et/ou celle qui sera « son second ».
La notion de parrainage induit des valeurs telles que l’altruisme, le partage, l’aide, l’engagement, le bénévolat pour ne citer que celles-là.
De manière générale, le parrain doit faire preuve d’exemplarité, de bienveillance, de persévérance et il doit être à l’écoute de son filleul.
Il participe à l’amélioration concrète et durable de ses conditions de vie dans les domaines essentiels que sont la santé, l’éducation, l’alimentation…
Il crée un lien unique et durable avec lui
Il l’accompagne et agit pour son développement vers une autonomie au sein de la communauté.
Il peut être une aide considérable à la réussite de son filleul dans la vie.
Plus précisément, le parrainage a pour vertu de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi qui consiste à accompagner des jeunes ou moins jeunes, dépourvus d’un réseau personnel de relations avec les milieux professionnels, dans leur recherche d’emploi, dans la création d’entreprise ou encore dans l’accession à l’ascenseur social.
C’est dans cette optique que la Fondation Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe a choisi d’apporter son aide aux organismes à but non lucratif ou à gestion désintéressée qui, par leurs actions concrètes, interviennent auprès de ceux qui ont besoin d’un accompagnement sans conditions, pour se réaliser professionnellement.
L’objectif est de leur donner plus d’autonomie sociale et financière.
Ce troisième appel à projet donne l’occasion d’identifier les initiatives locales parfois méconnues ou isolées.
Parce qu’il est important de développer l’esprit d’entraide sur le territoire en faveur des jeunes et moins jeunes dans un monde changeant.
Parce que la Guadeloupe regorge de projets et d’initiatives à découvrir, de solutions à concevoir et à adapter à nos territoires.

Voir le règlement de l’appel à projets : ici

Télécharger le dossier et renvoyer le à l’adresse : fondationcaguadeloupe@ca-guadeloupe.fr