4ème APPEL A PROJETS 2022

LE CONTEXTE DE L’APPEL À PROJETS 2022 !

PROMOUVOIR LA PRISE DE RESPONSABILITÉ, L’ESPRIT DE SOLIDARITÉ, ET LA PRISE EN COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT POUR CONTRIBUER À SORTIR DE LA RUE DES PUBLICS EN DIFFICULTÉ.

Cette thématique s’inscrit dans un contexte post crise sanitaire et sociale, de tensions économiques avec une inflation prégnante.
Ainsi, les écarts entre les différentes classes sociales continuent de s’agrandir, le nombre de démunis et de sans abris augmente. La montée de la délinquance trouve sa source dans le désœuvrement, la déshérence de certains jeunes et sans emplois, qui se réfèrent à des modèles qui n’abondent pas forcément dans les valeurs portées par la société. Le respect de l’autorité publique est de plus en plus chahuté. Les inconnus de toutes statistiques, programmes sociaux et économiques augmentent également.
La planète vit une crise environnementale sans précédent ; la société est mise à l’index pour la maîtrise de son empreinte carbone afin d’aider à lutter contre le réchauffement climatique et protéger ainsi notre environnement.
Autant de menaces qui peuvent être transformées en opportunités, pour aider les plus démunis, les sans abris, les sans emplois, à reprendre confiance, à avoir de l’espoir dans un avenir meilleur, par le biais de la solidarité tout en amenant ces publics à devenir responsables d’eux-mêmes mais aussi de leurs actions sur l’environnement, en passant par exemple par la valorisation des espaces de vie.
Le partage des connaissances entre les générations, les actions de solidarité et d’entraide, peuvent créer et développer des liens sociaux qui réduiraient la fracture sociale et permettraient à ceux qui le désirent de sortir de la rue.
La réalisation d’actions concrètes, d’apprentissage et de réapprentissage des codes et valeurs du vivre en société, en y intégrant un regard nouveau sur l’environnement seraient des éléments clés pour contribuer à aider ces publics en difficulté.

La Fondation Crédit-Agricole Mutuel de Guadeloupe s’engage une nouvelle fois pour le bien commun en poursuivant ses actions au profit d’organismes d’intérêt général ou à but désintéressé.
Au service du territoire, la Fondation offre aux porteurs de projets l’opportunité d’être soutenus et accompagnés dans la mise en œuvre de leurs idées innovantes.
Elle a pour ambition de favoriser la solidarité dans un contexte sanitaire, économique et sociale qui impacte et transforme les modes de vie.
Elle soutient toute action concrète et novatrice contribuant à développer l’entraide, la solidarité, le respect de l’environnement et la responsabilité des Hommes.
Elle traduit ainsi sa volonté d’affirmer ses valeurs de solidarité et de responsabilité sociale et sociétale.

À l’occasion de ce quatrième appel à projet, la Fondation renforce son rôle de mécène en faveur de projets innovants, pertinents, utiles au territoire et à ses habitants et notamment les plus nécessiteux. Elle se fait le relais naturel des organismes œuvrant dans l’intérêt général, vecteurs de cohésion et d’intégration sociale et de développement.

LES DATES À RETENIR !

Dans un souci de solidarité et de responsabilité sociétale la fondation se veut être utile au territoire en contribuant à l’intégration de chacun.

Voir le règlement de l’appel à projets : ici

Télécharger le dossier et renvoyer le à l’adresse : fondationcaguadeloupe@ca-guadeloupe.fr

Télécharger le dossier